La carte grise est l’un des documents que tous les propriétaires de voiture doivent absolument avoir. Cependant, si autrefois, la demande d’une carte demande un certain temps, étant donné que l’on doit toujours se déplacer auprès de la sous-préfecture, aujourd’hui, les démarches sont plus simples. En effet, suite à l’évolution de la technologie, il est possible de tout réaliser en ligne. En ce qui concerne les démarches, voici toutes les informations que vous devrez connaitre.
La demande de la carte grise peut se réaliser en quelques minutes. C’est devenu une tâche facile à rapide. Pour obtenir votre carte grise en ligne, vous devrez juste montrer le certificat d’immatriculation actuel de votre voiture. Et cela, que vous ayez une caravane, une auto, une remorque, un camion ou une voiture d’occasion.
Par la suite, vous devrez remplir le formulaire de la demande de carte grise. Après une minute, vous allez apercevoir le tarif, qui va apparaitre sur votre écran. Pour finaliser le processus, vous devrez juste remplir vos coordonnées. Ensuite, vous devrez réaliser le paiement depuis un système sécurisé.
En effet, tout comme la demande de la carte grise auprès de la préfecture, vous devez également réunir quelques dossiers, quand vous faites une demande en ligne. Une fois que votre commande est finalisée, vous allez recevoir la liste des documents que vous devrez fournir en fonction de votre situation. Cependant, de manière générale, vous devrez fournir :
En ce qui concerne le certificat de non gage, ce document n’est nécessaire que lorsque vous vous lancer dans l’achat d’une nouvelle voiture.
Une fois que votre dossier est envoyé, il sera traité dans un délai de 24 heures. Si tout est parfait, vous allez recevoir un CPI ou un certificat provisoire d’immatriculation par email. Et dans quelques jours, vous pourrez obtenir votre carte grise.
Toutefois, comme toute autre chose, il est assez logique que vous avez envie de connaitre la somme que vous allez payer avant de faire les démarches. Pour cela, sachez que vous pouvez réaliser la simulation en ligne. Cela s’effectue rapidement, facilement et sans le moindre engagement. La décision finale vous revient par la suite.