En 2014, le constructeur américain a célébré les 50 ans de son modèle Mustang. Celui-ci est non seulement célèbre pour ses performances remarquables mais également pour être l’un des véhicules ayant connu une évolution notable de leur logo au cours de son existence. L’insigne de cheval au galop conçu par le designer Phil Clark que le portait la première version de la Ford Mustang a énormément évolué au fil des années. Voici un tour d’horizon des grandes étapes de la métamorphose du logo de la Mustang.
En 1962, le premier logo de la Mustang doit non seulement fait penser à une voiture américaine mais également à un cheval. Pour ce faire, le logo choisi dispose de trois bandes avec les couleurs du drapeau américain positionné de manière verticale. A partir de là, le logo mustang va constamment évoluer pour être celui-ci qu’on retrouve sur les modèles plus récents de cette voiture Ford.
Ford privilégie pour ses versions de la Mustang de 1964 un logo qui montre un cavalier du jeu d’échecs. L’insigne de la Mustang II se trouve sur le radiateur en 1963. Cette même année, une nouvelle version du logo de la voiture phare de Ford est placée sur le garde-boue et la calandre de la Mustang II.
Une année marquée par le logo définitif montrant un cheval avec un cou et une tête plus horizontaux ainsi qu’une queue filant derrière.
Pour ses modèles produits en 1965, Ford choisit un logo situé sur le bouchon de carburant de sa Mustang avec des lettres gravées et le cheval. L’insigne est relooké pour être plus moderne dès 1966. Celui-ci se caractérisant par une bande incluant les couleurs américaines.
A son lancement en 1974, la Ford Mustang II se dévoile avec de nombreuses nouveautés telles que l’apparition du chiffre romain à la place du traditionnel drapeau tricolore. Pour ce qui est de l’iconique cheval possède une queue plus droite et une tête plus haute.
En 1994, l’insigne tricolore qui avait disparu de l’extérieur des différentes versions de la Mustang revient au premier plan, notamment sur les Mustang SN-95. Dès cette période, on voit apparaître un cheval avec une queue plus frisée.
Dans l’évolution du logo de la Ford Mustang, 2009 marque un tournant décisif. La Mustang se présente avec un cheval devant un nœud dans son édition 2009. Conçu dans le but de sensibiliser les consommateurs au cancer du sein, ce logo est aussi connu sous l’appellation de « Warriors of Rose ». Au cours de cette même année, des logos en fer à cheval sont introduits notamment pour les éditions du 40e et 45e anniversaire.
En 2010, sur les différents modèles qu’il lance, le constructeur automobile américain opte pour un logo avec un cheval ayant une apparence nettement plus musclée.